Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association CLUB ADLIS - Rencontres littéraires berbères
13 novembre 2006

Compte rendu de la réunion du 07/10/06

COMPTE RENDU de la réunion du 07 Octobre 2006

1ère REUNION

Du projet des rencontres littéraires

(le 07 Octobre 2006)

La réunion a commencé à 19h30 et s’est achevé vers 22h30,

au SAHARA CAFE (dans le 6ème)

Le but de cette première réunion était de se connaître un minimum, puisque nous allons travailler sur ce projet ensemble. Et surtout de poser les cadres/structures de ce projet, à savoir ce que chacun entendez par ces « rencontres littéraires berbères » et les attentes de chacun sur ce projet, pour pouvoir mieux cibler notre travail futur et l’aboutissement du projet (programmer pour la 2nd réunion).

PRESENTATION GENERAL de chacun

(rappel : les Organisateurs dans la base de données)

ATTENTE GENERAL :

Bien que cela paraisse évident sans doute pour tous, il semble important pour nous tous que ce projet de rencontres littéraires servent avant toute chose :

à Promouvoir la culture amazigh dans son ensemble territorial (Tamazgha : Maroc, Algérie,  Tunisie, Libye, Mauritanie, Egypte, Sahara/Touaregs) ;

Faire connaître la littérature amazigh et ses écrivains ;

à Développer la littérature amazigh dans son ensemble (pour toucher un public important) ;

Démocratiser la littérature berbère (vulgariser l’accès).

PUBLIC VISE :

Toute personne intéressée par la littérature ou la culture amazigh (berbère et non-berbère) est par conséquent bienvenue à ces rencontres, ou à participer plus activement à son organisation.

Nous allons tout mettre en œuvre pour que les différentes générations de la diaspora berbère en France (1ère génération d’immigration, soit celle de nos parents, et la génération plus jeune qu’elle soit née en France ou dans sa terre d’origine) soit concernée par ces rencontres littéraires.

DECISIONS DU GROUPE

Toutes les décisions au sein du groupe, à l’image de l’organisation berbère et de notre démocratie, seront collectives ou représentatives des décisions du groupe dans sa majorité.

STATUT DU GROUPE :

Dans la mesure ou ce groupe débute et n’en est qu’à ses balbutiements pour le moment, le statut libre du groupe, tel qu’il est à l’heure actuel paraît adéquat.

A l’avenir, nous verrons si ce statut devra être changé (pour obtenir des subventions, une salle ou autre) pour un statut plus reconnu juridiquement (tel que celui d’association).

De plus, nous bénéficions du soutien de l’association d’ASAYS.

Par contre, pour que notre groupe soit toute de même pris au sérieux et soit un groupe « reconnu » en tant que tel, nous allons adopter au plus vite un logo personnel à ce groupe des « rencontres littéraires berbères », d’un site internet (voir Autres). Et les nom des organisateurs apparaîtront.

TYPES OUVRAGES ABORDES :

Les ouvrages classes pour l’instant par rubrique thématique (voir le fichier correspondant) vont représenter dans sa largesse la littérature berbère :

livres en berbère,

livres pour apprendre le berbère ou se perfectionner,

divers livres sur la culture berbères (en français) .

Ces livres sont/seront sont représentatifs des dialectes berbères, de ses ethnies diverses et de sa géographie.

Création d’un site internet :

Sur proposition des organisateurs, un site internet va être créer à l’image du groupe et consacré uniquement au projet des rencontres littéraires berbères  :

pour de faire connaître et attirer plus de monde ;

pour faire l’inventaire du patrimoine littéraire amazigh ;

pour contribuer notamment par le biais de divers moyens au développement de la littérature  amazigh ;

pour tenir informer sur les nouveautés littéraires, les rencontres, etc.

Un logo :

Un logo personnel à notre image et surtout à l’image du la littérature amazigh, va être créer pour ce groupe et ce projet particulier, pour être reconnu.

Autres propositions :

Il a aussi été proposé :

De changer régulièrement de lieux de rencontres, pour concentrer l’attention sur la promotion des rencontres littéraires berbères et non le lieu de rencontres. Car, nous n’avons effectivement pour l’instant pas de salle attitré ;

de Créer un modèle de fiche de lecture (que nous ferons), à mettre en ligne après les rencontres littéraires (en tant que résumé des présentation de chaque livre), pour que tous nos résumés suivent le même modèle ;

de Créer/Entretenir un planning, avec l’état d’avancement du projet, des dates de réunions et rencontres, etc.

P.S.Le Compte rendu qui suit n’est pas forcément écrit dans l’ordre de discussion des sujets.

Publicité
Commentaires
Association CLUB ADLIS - Rencontres littéraires berbères
Publicité
Publicité