Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association CLUB ADLIS - Rencontres littéraires berbères
13 mars 2007

Fiche de lecture-Ahwach, quatre saisons chez les Berbères

Ahwach : 4 Saisons chez les Berbères

ahouahc

Auteur : Isabelle Idali Demeyère

Broché: 216 pages
Editeur : Editions de l'Aube (6 juin 2003)
Collection : Editions de l'Aube (6 juin 2003)

L’auteure est journaliste au quotidien français ‘’La Voix du Nord ‘’. Ce livre est le résultat du séjour d’une année chez une famille berbère de la vallée des Ait-Ousertak dans le Haut-Atlas marocain. Elle a partagé la vie des habitants de Tidli, un village à une centaine de kilomètres de Marrakech pendant une année.

De retour en France, elle écrit ce témoignage émouvant sur la vie des Berbères, sur les coutumes, les traditions, les croyances et les usages : des fragments de la vie de ces généreux paysans. Ce n’est pas le regard d’un ethnologue qui cherche à détecter les significations de tout, à déceler les non-dits et les origines de pratiques parfois inimaginables dans une société, supposée être rigoureusement conservatrices.

La plupart du temps, la journaliste ne fait que décrire ce qui se passe sous ses yeux, ce qui n’empêche pas l’émergence de certains clichés et de représentations occidentales. L’exemple le plus parlant est celui de l’idée que tous les mariages sont forcement arrangés : « Je ne sais pas comment leur mariage a été arrangé ». Parfois l’auteure est confondue par les récits de certains villageois, sans chercher à vérifier l’exactitude du renseignement.

Malgré ces quelques remarques, le livre reste un document de référence pour tous ceux qui désirent découvrir la société berbère, d’autant plus qu’il ne date que de quelques années. J’y ai découvert que certaines cérémonies que je croyais oubliées ou perdues sont encore pratiquées avec la même rigueur d’antan.

La fête de Bilmawn, y garde son contenu transgressif et émancipateur face à la religion et à la morale. La journaliste n'a pas manqué d'illustrer ces phénomènes. Les rites de passage des enfants, consistant à couper les cheveux dans le sanctuaire des saints protecteurs restent en usage, ainsi que les baignades rituelles.

Le plus émouvant dans le livre reste la situation des villageois marginalisés et laissés pour compte. L’hôpital le plus proche se trouve à des dizaines de kilomètres. L’auteure nous accompagne à l’hôpital de Marrakech, où elle emmène une villageoise pour y subir une césarienne.

Ahwach, quatre saisons chez les Berbères d’Idali Demeyer reste une référence importante et un témoignage vivant sur les valeurs, le mode de vie et les traditions imazighen. L'ouvrage témoigne également de la marginalisation des régions berbérophones dans les politiques de développement, officielles.

Mohammed (anflous)

Présenté à la Soirée littéraire du 03/03/2007

Fiche de lecture, version Word : Fiche_de_lecture_Ahwach

Publicité
Commentaires
Association CLUB ADLIS - Rencontres littéraires berbères
Publicité
Publicité