Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d'une étude sur Mohamed Chafik. M. Lahoucine Bouyaakoubi rend hommage au parcours de cet intellectuel du mouvement berbère. chafik1

Mohamed Chakif est un des berbéristes les plus connus et respectés. Il fut notamment Membre de l’Académie du royaume du Maroc et recteur de l'IRCAM (Institut Royal de la Culture AMazigh) pour ne citer que ces deux titres. On lui doit une revalorisation historique et culturelle du patrimoine berbère. Mohamed Chakif est un personnage que quelques lignes ne suffiront pas à décrire. C'est pourquoi une étude complète pour expliquer son parcours lui rend un bel hommage.

ANIR2 M. Boyaakoubi rend homme à cet intellectuel berbériste et nous propose une lecture explicative du parcours de ce militant. Vous découvrirez par ce livre la biographie de Mohamed Chafik, le contexte socio-politique et l'influence de son engagement. Ce livre est notamment préfacé par M. Benjamin Stora (historien français, spécialiste du Maghreb et de l'Algérie).

Club Adlis vous propose une rencontre/conférence en octobre. N'hésitez pas, en attendant, à nous contactez si vous souhaitez un exemplaire de ce livre : Bouyaakoubi Lahoucine, Mohammed Chafik, L’homme de L’unanimité, Parcours d’une figure emblématique du mouvement amazigh, Casablanca, Editions Tamaynut-Anfa, 2009, 200 pages (8,50 euros).
Couv

(La photo de Mohamed Chafik est tirée du site de mondeberbere.com)