photo

Maghreb, peuples et civilisations est un ensemble d'articles destiné à présenter l'Afrique  du Nord dans sa globalité et ses spécificités. Ce livre permet de découvrir réellement l’Afrique du nord. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre : la géopolitique, la géologie, l'organisation sociale, les langues et l'islam en Afrique du nord. Les auteurs qui y ont contribués sont des chercheurs ou écrivains reconnus (Benjamin Stora, Tahar Ben Jelloun, etc.).

Le livre débute par rappeler l'Histoire de cette région du monde. C'est un rappel utile car le terme « arabe » ou « maghreb » couvre, en ce domaine, bien souvent des réalités différentes et complexes. L'histoire des pays (invasion, colonisation, urbanisation, etc.) qui la compose ne fut pas identique pour tous.

Puis, les articles traitent des ambivalences et paradoxes de ce large territoire peuplé depuis la préhistoire, à savoir : territoire humide/sec, ville/campagne, Méditerranée/Sahara, plaine/montagne, arabes/berbères, langues officielles/dialectes parlées, etc.


Voir la fiche pour Maghreb__peuples_et_civilisations